Jean-François Dalle-Rive né en 1955 à Jallieu (Isère) dans une famille d’ouvriers, construit dans l’instant des photographies en noir et blanc qui mettent l’époque en mémoire.
Entre photojournalisme et attention au quotidien, il travaille actuellement sur une grande fresque sur la ruralité en France englobant les loisirs populaires entre authenticité et festivisme mais aussi les manifestations politiques, le monde paysan ainsi que les paysages et la nature dans une approche inspirée des traditions picturales orientales.
Il photographie également des scènes de rue en ville en particulier à Lyon depuis plus de quarante ans.
1970-1978 : Études de chimie et d’écologie.
1978: Premières photographies en autodidacte dans diverses villes de France et d’Europe.
1982-1983 : Pèriode parisienne.
1986 : Obtient le Diplôme de l’École Nationale de la Photographie d’Arles.
1989 : Installe son laboratoire argentique dans sa maison de Bouvesse-Quirieu (Isère).
1990 : Photographie Berlin-Est et Ouest avant la réunification de l’Allemagne.
Depuis 2006 : Se consacre entièrement à l’exposition de ses photographies anciennes et récentes qu’il tire lui même encore aujourd’hui.
En Janvier 2022 son fonds photographique comprend 91000 négatifs 24×36 et plusieurs milliers de tirages argentiques en noir et blanc sur papier baryté soigneusement légendés et signés de sa main au verso au crayon à papier.
Un recueil retraçant son parcours intitulé PATIENCE DANS LA BOÎTE NOIRE est paru en 2020 aux Éditions du fol asile, Grenoble.
Pour lui, humaniste n’est pas un gros mot.
Récemment la révolte des gilets jaunes puis l’épidémie de Covid-19 l’ont photographiquement bien occupé.
« Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n’adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel. »
— Giorgio Agamben