À la brasserie le Flaubert à Firminy, le 10 juin 2022

Les diapokeurs au Flaubert, Firminy
David Philippon chante à domicile !

Nuit tranquille puis lever tôt car David travaille dans un collège de Haute-Loire ce matin. J’utilise mon temps libre à visiter l’église dessinée par Le Corbusier où, seul, je peux tester la merveilleuse acoustique… OOOOMMMMM… On se croit dans une cloche géante… Quelle beauté !
Estelle et Sébastien me rejoignent dans l’après-midi. Je suis très content de les revoir. L’écran pour nos projections a été oublié à Lyon. « Mac Gyver » veille et nous trouvons des pieds métalliques dans l’appartement de David capables de supporter un drap blanc que David ira acheter. Cet écran de fortune nous servira pendant le reste de la tournée. Je revois Estelle repassant ce drap au fer à vapeur, symbôle de notre détermination et de notre envie de réussir. On avance! On se prend pour de vrais saltimbanques !

En fin d’après-midi nous sommes accueillis par le couple de propriétaires à la brasserie LE FLAUBERT à Firminy où nous chantons ce soir. Nous sommes dans une cour-terrasse et il faut attendre une certaine obscurité. Mais le public est au rendez-vous, une vingtaine de personnes comme la veille à Lyon. David, très ému chante non sans difficulté devant sa maman et sa fille. La nuit finit par tomber et on peut enfin apprécier les photographies projetées.
Comme nous sommes dans le pays natal de Bernard Lavilliers, en présentant sa chanson On the Road Again que je chante seulement pour la seconde fois, je rends hommage à ce grand artiste, cet homme de cœur que j’aime profondément.

Puis. c’est la Coda. Premier rappel avec Le Sud de Nino Ferrer que chante Estelle sur de vieilles photos de sa famille en vacances, où le public reprend le refrain. Après avoir démonté et rangé dans la voiture notre matèriel, nous nous retrouvons au bar. Il est déjà tard.
La soirée se prolonge ensuite chez David à l’Unité d’Habitation Le Corbusier.. On est heureux d’être ensemble. C’est osé… c’est courageux…
On n’a du mal à se décider d’aller dormir mais le partage d’un verre d’elixir de la Grande Chartreuse nous y aidera…



Vidéo : Au Flaubert – Firminy, le 10 juin 2022

2 réactions sur “ À la brasserie le Flaubert à Firminy, le 10 juin 2022 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *