Ce soir je chante à Lyon !
Arrivée par la gare de Lyon Part-Dieu en chantier pour deux ans encore puis descendu du tramway à la station LIBERTÉ !
Soleil du soir. Ça sent l’été. Il fait beau. Terrasses animées. Découverte de Poltred, 54 cours de la Liberté, un lieu incontournable dédié à la photographie où l’on peut voir des expositions, profiter de la bibliothèque photo, acheter des films ou des produits pour le labo, échanger autours d’un verre, se restaurer. C’est à la fois chic et vintage. Très bon accueil. Trouvé Sébastien déjà sur place pour installer. Puis arrivée d’Estelle, pétillante comme d’habitude qui nous montre les cartes postales éditées pour l’occasion. Elles ont été imprimées en Angleterre. C’est une réussite.
David vient un peu plus tard et les diapokeurs sont au complet. En forme. Le public arrive tranquillement et s’installe. une bonne vingtaine de personnes en tout remplissent la petite salle. Retrouvailles avec Serge Challon et Remy Mathieu, anciens étudiants de l’ENSP. Au premier rang des personnes de la famille de Sébastien, ses parents si sympathiques. Peu de souvenirs précis de notre prestation proprement dite.
La voix claire d’Estelle. Entracte. Bière fraîche. Le voyage à Tokyo que nous propose Sébastien. Le dernier rappel avec Les Passantes, l’émouvante chanson de Georges Brassens Par David… Nous finissons tard. Le public est enthousiaste. Démontage. Avec David nous faisons la route de nuit vers Firminy alors qu’Estelle et Seb restent à Lyon. Arrêt dans un fast-food encore ouvert pour se désaltérer. Des groupes de jeunes qui passent le temps. Je pense à Robert Frank. Je dors chez David dans l’unité d’habitation Le Corbusier à Firminy près de Saint-Étienne…
Que dire sinon que c’est une très jolie réunion de personnes, de moments de fous rires – ne sommes nous pas un peu fous de rire de toute façon sans oublier notre volonté de proposer des moments de qualité à la fois humaines et esthétiques. Je suis tellement heureuse de faire partie de ce projet…. Et cela n’est que le début.
Très juste Estelle. Beau souvenir à Lyon chez POLTRED et beau moment d’amitié et de partage autour d’un projet singulier.