Après notre passage à Chalon-sur-Saône pour la fête de la musique au Studio Josyiane & Julien PIFFAUT, l’été 2024 fût marqué par deux moments forts en émotions.
Il y eut d’abord, fin juillet, les 80 ans de mon père à Champagnac, Fay-sur-Lignon en Haute-Loire. Tous ses potos étaient là. C’était pour moi le meilleur des présents à lui faire. Estelle et David étaient également de la partie. Le Diapoké, par principe, peut fonctionner en tout type de circonstance et ce fût un moment de convivialité toute “azimutée” comme il aurait pu dire.
Après ce moment familial, nous étions conviés fin août par Aliette Cosset, photographe, à une prestation lors de ses fameuses Transversales à Lespinat, lieu-dit de la commune de Meymac en Haute Corrèze, au pied du plateau de Millevaches. Nous y étions déjà venus en 2022 pour un premier set à Ambrugeat, petit village surplombant le lac de Séchemailles.
Cela fait bien 7 ans maintenant qu’Aliette Cosset invite chaque été amis et artistes dans sa maison familiale ouverte pour l’occasion. Ces transversales sont un moment de partage et d’échanges artistiques durant quatre jours particulièrement intenses. Performances, expositions éphémères, alternent lectures et concerts impromptus, le point d’orgue étant une tombola “alter-ludo-récréative”. On y discute, on y mange aussi pas mal. Une certaine gastronomie faisant parti de l’échange. Cette année, des amis revenus de Rio de Janeiro, leurs musettes pleines de bossa-nova mais aussi de saucissons pistachés à cuire, m’ont donné l’occasion d’offrir aux convives en amuse-gueules quelques proverbes et aphorismes tirés de la Plaisante Sagesse Lyonnaise. Le temps ensuite de danser sous les étoiles sur des rythmes de sambas et autres choros brésiliens.
Il y eut aussi cette belle randonnée dans la forêt qui sépare Lespinat de Séchemailles avec comme guide et professeur : Lionel Ripault, formateur à l’École Forestière de Meymac. Autre moment fort, un workshop Cyanotype sous la haut patronage de notre chère Estelle Rebourt.
Ensuite, en fin de parcours, ce fut le tour de notre session Diapoké suivie de Lespinite, le moment tant attendu où les valides se bousculent sur le dancefloor accompagnés d’un DJ set toujours de qualité… et pour finir, avant l’aube, le moment des chouettes…
Trooooop bien!!!
Merciii Nan !