Quatre-vingt beaux chevaux

Sébastien Fanger chante Quatre-vingt beaux chevaux de Michèle Bernard

Quatre-vingt beaux chevaux, J’avais ce diapoké en tête depuis un moment, et je l’avais mis sous le tapis. Les quelques déboires administratifs récents de la foire aux chevaux de Fay-sur-Lignon (résolus en grande partie par le maire actuel du village) m’ont incité à le finaliser. C’est une magnifique chanson de Michèle Bernard, autrice-compositrice lyonnaise, mais ligérienne de cœur ; elle habite une bonne partie de l’année à Saint-Julien-Molin-Molette sur le versant méridional du Mont Pilat dans la loire. Je la connais depuis ses débuts dans les années 70′. J’étais gamin, mes parents l’écoutaient beaucoup. Ensuite, ils l’ont programmée par deux fois (2008 et 2018) au Festival sur Lignon qu’ils ont organisé de 1999 à 2018 à Fay-sur-Lignon.

Sébastien Fanger

5 réactions sur “ Quatre-vingt beaux chevaux ”

  1. Claire TOM Réponse

    Très bon Sébastien de reprendre ces  »80 beaux chômeurs d’avant la vapeur » … en Ht Loire tu n’as pas trouver de chevaux « de trait » qui labourent, qui travaillent pour illustrer la chanson ? c’est dommage … M.B. nous parle des chevaux de halage et ça c’est plus compliqué bien qu’il doit y avoir des photos du début du siècle dernier – peut être entrées dans le domaine public ? En tout cas, cette chanson te va bien ! alors BRAVO.

  2. Sébastien Fanger Auteur ArticleRéponse

    Chère Claire, cette chanson raconte justement qu’il n’y a plus de chevaux de Halage ou de labour. Ceux que l’on voit à la foire aux chevaux dans la séquence et au début sont juste là pour l’élevage et finissent régulièrement à la boucherie. Ceux que tu vois à la fin sont des chevaux de loisir. Quand il n’y aura plus de pétrole l’homme revenu à la campagne sera bien content de les retrouver pour le labour et les moissons.

  3. TOMADA Claire Réponse

    Ok Séb… certains payans reprennent les chevaux pour les labours et le nettoyage des vignes – mais ils sont peu je le conçois et pas trop dans le coin …
    J’ai trouvé cette annonce en Ht Ardèche : https://www.confederationpaysanne.fr/mc_nos_positions.php?mc=679
    Juste pour reprendre ton analyse : https://vert.eco/articles/et-si-on-faisait-revenir-les-chevaux-de-trait-dans-nos-champs ou encore : https://agriculture.gouv.fr/le-cheval-au-travail-une-energie-daujourdhui
    Mais rien n’est simple et le Conf.paysanne a des revendications : https://www.confederationpaysanne.fr/mc_nos_positions.php?mc=679
    ça redonne de l’espoir … Bise Séb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *